« obi » : c’est qui ?

Denis-Marie LAHELLEC, Maître es sciences et techniques, architecte DPLG, docteur en urbanisme, … jardinier de cœur et d’expérience.

Des études centrées sur l’aménagement du territoire, le paysage et l’architecture

Une carrière professionnelle pour l’essentiel au service de l’État en région : ministère de l’environnement, ministère de la culture. Chargé tout d’abord de la protection des paysages et de l’inventaire des parcs et jardins, puis de la protection et la gestion des patrimoines (bâtiments historiques, villes et villages pittoresques, parcs et jardins), j’ai travaillé en Languedoc (Tarn et Gard), Centre-Val de Loire (Cher, Loiret Indre), puis en Bretagne (Côtes d’Armor, Finistère, Ille et Vilaine, Morbihan).

Les presque trois ans passés au Japon m’ont permis de me familiariser avec les spécificités culturelles et naturelles de l’Archipel, de manière académique (universitaire) autant que pratique (visites de nombreux jardins et villages protégés, échanges avec des professionnels).

Je réalise mes premiers jardins parallèlement à mes activités professionnelles (depuis près de 25 ans) et créée récemment mon entreprise de conseil et de conception de jardins et d’espaces extérieurs, en privilégiant les projets d’inspiration japonaise : petites architectures et jardins attenants.

Pour en savoir plus sur DM Lahellec