Cérémonies du thé japonaises

Depuis l’été 2022, nous organisons, en partenariat avec Maliko OKA, Maître de thé diplômée de l’école « Ura Senke » de Kyoto, des cérémonies du thé, dans le cœur historique de la petite cité de caractère de Tréguier.

A l’abri des regards, et dans un environnement calme et serein, le petit jardin de thé et son pavillon de style japonais traditionnel accueillent des cérémonies authentiques, dans le pur respect du rituel très codifié initié par le grand Maître de thé Sen no Rikyu à la fin du XVIème siècle à Kyoto.

La « cérémonie » (cha no yu : « l’eau chaude pour le thé », ou cha kai : « le partage du thé ») comprend la visite commentée du jardin de thé (cha niwa), un exposé des origines de la « voie du thé » (cha do), un rappel des principes et modalités de la cérémonie, la dégustation et le partage proprement dit du thé (macha) dans le pavillon dédié (cha shitsu).

L’ensemble de la cérémonie se vit avec lenteur, calme et sérénité; toute l’attention est portée sur l’esthétique des lieux -jardin et maison de thé-, l’harmonie conviviale de l’assemblée, la justesse et la perfection du geste. Chaque cérémonie rassemble un nombre limité d’invités (6 au maximum).

Été 2022

6 cérémonies, 40 invité : en savoir plus

printemps, été, automne 2023

A l’occasion des Rendez-vous aux jardins », des vacances estivales, des Journées Européennes du Patrimoine : en savoir plus dans : « événements à venir »